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QUALITÉ, SÉCURITÉ ET HYGIÈNE DES FRUITS ET LÉGUMES

La démarche Fel partenariat ®

Felpartenariat

Un management de la qualité

FeL PARTENARIAT® repose sur la détermination de dirigeants d’entreprises engagées dans une démarche collective d’autocontrôles qualité des fruits et légumes conventionnels ou biologiques. Adapté à leurs métiers de commerce, ce référentiel contribue, outre le respect des obligations légales, à satisfaire l’attente des clients en termes de sécurité alimentaire. Ces dirigeants ont renforcé leur organisation interne en formant du personnel qualifié apte à appliquer les procédures d’hygiène, de qualité, de sécurité sanitaire et de traçabilité. Les Fédérations soutiennent l’engagement des entreprises en mutualisant des moyens, s’entourant d’un réseau de laboratoires indépendants et apportant assistance et conseil.

Une maîtrise de la sécurité sanitaire des produits frais

Choisir un fournisseur FeL PARTENARIAT® apporte aux clients la garantie que les moyens pour un contrôle efficient des produits sont bien mis en oeuvre. Experte de son métier, l’entreprise conduit une véritable évaluation des risques, en suivant un protocole défini dans le cadre de FeL PARTENARIAT®. Elle s’engage à contrôler et surveiller étroitement la qualité et la conformité de marchandises proposées aux consommateurs. Les Fédérations sont garantes auprès de la DGCCRF de la bonne application de la démarche et s’en assurent par la communication de l’analyse de risques et du plan prévisionnel d’autocontrôle sanitaire, une enquête annuelle et un audit effectué par un organisme tiers.

Une maîtrise du sourcing

Pour suivre dans le temps la qualité des produits, les entreprises FeL PARTENARIAT® exercent un suivi continu des fournisseurs. Le metteur en marché organise un contrôle des approvisionnements à la réception en vérifiant de manière systématique le respect des normes de qualité et en enregistrant la traçabilité. Pour vérifier que les règles sanitaires relevant des pratiques agricoles sont respectées, le premier metteur en marché (expédition production française, importation) réalise des contrôles sanitaires fonction de l’analyse de risque. Les fournisseurs sont informés de ces procédures par une “Charte Fournisseurs” communiquée par les Fédérations aux entreprises.

Traçabilité et Amélioration continue

La qualité et la sécurité sanitaire des marchandises résultent aussi de procédures documentées. Les Fédérations ont renforcé l’exigence de traçabilité pour les produits non-conformes. Les entreprises consignent les mesures prises et mènent les actions correctives. Ces données s’incrémentent dans l’analyse de risques. Un audit par un organisme tiers permet d’évaluer la mise en oeuvre de la démarche dans l’entreprise, et de lui préconiser des améliorations, avec le cas échéant, un accompagnement renforcé de la part des Fédérations. Ces audits participent à l’amélioration continue de FeL PARTENARIAT®.

Prévention et Gestion d'alerte

Les Fédérations ont élaboré des outils pour doter les entreprises de procédures en cas d’alerte. Le signalement à la DGCCRF engage la responsabilité du dirigeant. À cet effet, les Fédérations disposent d’une hotline et d’un e-mail d’alerte pour assister l’entreprise dans ses décisions et les mesures à adopter. En complément de l’actualisation de la procédure d’autocontrôle sanitaire, l’entreprise dispose désormais d’un manuel de gestion et de communication
de crise. Pour le dirigeant et ses collaborateurs, c’est un outil supplémentaire d’aide à la prise de décisions en situation d’urgence.

montage

Les Garanties Fel partenariat ®

La Signature des pouvoirs publics

FeL PARTENARIAT® repose sur des procédures formalisées, validées et cosignées par la DGCCRF. Cette validation
est concrétisée par une convention liant les organisations professionnelles et la DGCCRF, avec des engagements
réciproques, en matière d’échange d’information et de contrôles.Ainsi, les Fédérations FeL PARTENARIAT® et la DGCCRF évaluent chaque année les résultats et le fonctionnement de la convention, dans un objectif d’amélioration permanent.

Des Laboratoires sélectionnés et accrédités

Les analyses de résidus de pesticides et contaminants sont réalisées par des laboratoires accrédités par le COFRAC
ou son équivalent au niveau international, afin de garantir la mise en oeuvre de méthodologies reconnues et le respect des bonnes pratiques de laboratoire. Ces accréditations garantissent également l’impartialité des résultats. Une commission composée de responsables qualité d’entreprises FeL PARTENARIAT® sélectionne des laboratoires qui ont démontré leurs capacités techniques et de services. De plus, ces laboratoires font l’objet tous les ans d’une évaluation par l’ensemble des responsables qualité FeL PARTENARIAT®.

Des Audits réalisés par un organisme tiers

Toutes les entreprises engagées dans la démarche FeL PARTENARIAT® sont auditées tous les 2 ans par un organisme tiers, avec un barème de notation couvrant les trois volets (qualité, sécurité alimentaire, hygiène) de la convention. Le cas échéant, l’entreprise doit engager des mesures correctives, un nouvel audit étant ensuite diligenté. En cas de lacunes importantes, une entreprise peut perdre son conventionnement. Le bilan de ces audits est également communiqué à la DGCCRF.

Une Formation spécifique et obligatoire

Chaque entreprise conventionnée doit suivre une formation dédiée à la démarche FeL PARTENARIAT®. Chacune
des procédures est présentée, expliquée et accompagnée d’exercices pratiques. Cette formation est dispensée
par le CTIFL, formateur reconnu de la filière fruits et légumes. Cette formation est obligatoire et est renouvelée tous les 3 ans, afin de mettre à jour les connaissances des contrôleurs.

Un support technique dédié

Les entreprises conventionnées FeL PARTENARIAT® bénéficient d’un support technique dédié à la démarche. Elles peuvent retrouver sur le site internet www.felpartenariat.eu toutes ressources réglementaires, fiche de synthèse des règles de commercialisation, réglementation sanitaire, fiche pratique hygiène, procédures, et contacts en cas de crise.

Une Procédure de Gestion et de communication de crise

La crise sanitaire E.coli a mis en exergue l’intérêt de mettre en oeuvre une cellule de crise au sein des entreprises.
Sont mises en place des formations de gestion et communication de crise, centrées sur les questions de sécurité alimentaire et la structuration de la cellule de crise FeL PARTENARIAT®. Les procédures et outils abordés durant la formation sont déclinables sur tous les thèmes pouvant affecter la vie de l’entreprise.

Fruits

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Fel partenariat.pdf)Plaquette présentation de la Convention [FeL PARTENARIAT®] 1159 Ko
Télécharger ce fichier (Fel-Partner.pdf)Presentation of the Convention [FeL PARTENARIAT®] 5499 Ko

La garantie d'un produit sain et de qualité

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